31ième Édition

Tournoi Interrégional Novice-Atome-Peewee de Delson

28 mars au 11 avril 2020

GÉNÉRALITÉS

Le Tournoi Interrégional Novice Atome Peewee de Delson est sanctionné par Hockey Québec. En plus du présent règlement, les règlements administratifs de Hockey Québec et de Hockey Canada pour la présente saison seront appliqués. En cas de litige, le comité de discipline du tournoi tranchera et sa décision sera irrévocable.

TEMPÊTE OU INTEMPÉRIES MAJEURES

En cas d’intempéries majeures (verglas, tempête de neige, panne de courant ou autres), le tournoi aura le droit de suspendre les activités et de réaménager le calendrier. Nous ne serons pas responsables des dépenses d’une équipe suite à ces modifications. Nous tenterons de vous aviser par téléphone de tout changement à votre horaire.

MODIFICATIONS À L’HORAIRE

Suite à des situations, événements, circonstances ou autres, et qui sont hors de contrôle du comité organisateur, celui-ci peut, en tout temps, modifier à son choix la cédule, l’horaire ou autres. La décision du comité est finale et sans appel.

En plus, aucune modification à l’horaire ne sera effectuée sur demande, sauf dans des cas de force majeure.

Toutes les parties se tiendront au CENTRE SPORTIF DELSON

    100, Avenue Delson

 Delson (Québec) J5B 1S3

         (450) 632-1050


ENREGISTREMENT D'UNE ÉQUIPE

Une heure avant le début de la première partie de son équipe, le responsable de l’équipe devra se présenter au bureau du registraire et remettre son cartable d’équipe contenant les documents suivants :

✓    Permis de tournoi

✓    L’original du formulaire composition officielle d’équipe signé par tous les membres et approuvé par le registraire régional ou de l’association (une photocopie sera prise, et l’original sera laissé dans le cartable)

✓    Calendrier des parties régulières, des séries, de tournoi et des régionaux (si applicable)

✓    Feuilles de pointage des cinq (5) dernières parties de l'équipe (saison régulière, tournois et séries)

✓    Dérogations (s'il y a lieu)

✓    Avis de sanctions (s'il y a lieu)

Le cartable d’équipe restera en possession du registraire du tournoi jusqu'à la dernière partie de l'équipe. Si toutefois des parties étaient prévues entre les parties du tournoi, vous devrez obligatoirement en aviser le registraire et ramener la feuille de pointage pour vérification des suspensions (HQ art. 9.9.9).


DÉROULEMENT DU TOURNOI

AVANCE À L’HORAIRE

Chaque équipe devra arriver au Centre sportif au moins une (1) heure avant le début de sa partie. Les équipes devront être prêtes à jouer au moins quinze (15) minutes avant l’heure prévue à l’horaire.

SIGNATURE DES JOUEURS ET DES OFFICIELSD’ÉQUIPE AVANT LA PARTIE

Une heure avant chaque partie un officiel d’équipe doit venir chercher la formule de vérification officielle fournie par le tournoi. Pour être éligible derrière le banc de l’équipe, les joueurs et les entraîneurs devront obligatoirement, avant chaque partie, signer la formule de vérification officielle fournie par le tournoi. De plus, l’entraîneur chef devra remettre sa feuille d’alignement au registraire.

  • Aucun joueur régulier, affilié ou entraîneur ne sera permis une fois l’alignement remis au responsable du tournoi
  • Toute équipe trouvée coupable d’avoir utilisé un joueur non éligible se verra perdre son match automatiquement.

GRADE D’ENTRAÎNEUR

Les entraineurs doivent respecter le grade requis par leur classe (voir règlements administratifs 3.2 ou 6.11). Un des officiels d’équipe derrière le banc doit absolument être accrédité comme préposé à la santé et sécurité selon l’article 3.6 des règlements administratifs.

GARDIEN DE BUT

Toute équipe peut aligner un ou deux gardiens de but. Cependant si une équipe aligne un seul gardien et que celui-ci se blesse durant la partie, il aura dix (10) minutes pour récupérer. S’il est nécessaire de remplacer le gardien blessé, cinq (5) minutes additionnelles seront accordées pour un total de quinze (15) minutes, à un joueur déjà en uniforme pour revêtir l’équipement de gardien (HC art. 2.6-b).

ARRÊT D’UNE PARTIE

En tout temps, l’organisation du tournoi ou l’arbitre pourra arrêter une partie s’ils jugent que la sécurité des participants pourrait être compromise.

COULEUR DES CHANDAILS

Visiteur : Pâle             Local : Foncé

Chaque équipe doit se présenter avec deux (2) ensembles de chandails. S’il n’y a pas de contraste entre les couleurs de chandails des deux équipes, l’équipe locale devra changer de couleur de chandails.

Les équipes « receveurs » et « visiteurs », sont telles qu’indiqué sur l’horaire officiel du tournoi, et ce pour chaque partie.     

ABANDON OU DÉSISTEMENT APRÈS UNE VICTOIRE D’UN TOURNOI ÉLIMINATOIRE

L’équipe ayant été battue par cette dernière pourra continuer à participer au tournoi. Si l’équipe ayant été battue ne peut ou ne veut pas revenir, vous pourriez accepter une des équipes éliminées de votre tournoi.

DÉLAI OU RETARD D’UNE ÉQUIPE

Une équipe qui n’est pas présente à l’heure prévue pour le début de la partie, aura un délai de quinze (15) minutes, et ce incluant la période d’échauffement afin qu’elle présente le nombre minimal de joueurs pour débuter la partie. Toutefois, une pénalité de deux (2) minutes lui est imposée pour avoir retardé la partie. Après ce délai, l’équipe perd par forfait (0-1). L’équipe fautive perd aussi son point franc jeu (HQ art. 7.2.9).

CHAMBRE DES JOUEURS

Les équipes auront accès à leur chambre aussitôt que les responsables de l’accueil les auront avisées. En tout temps, un responsable de l’équipe devra être présent dans la chambre de son équipe.

Lorsque deux équipes doivent se partager la même chambre, la procédure suivante sera appliquée : Les deux équipes locales dans une chambre et dans une autre les deux équipes visiteuses.

Après la partie, les équipes auront vingt (20) minutes pour libérer la chambre. Nous comptons sur votre collaboration afin de maintenir les chambres propres lors de votre départ. De plus, l’équipe sera tenue responsable de tout dommage causé par l’un de ses membres aux installations et aux équipements utilisés dans les arénas.

Pour la sécurité des jeunes, aucun parent ne sera toléré au-delà de la barrière.

PROTÊT

Le tournoi s’engage à respecter la décision de l’arbitre pour toutes les parties du tournoi. Tout protêt contre une décision d’un officiel en rapport avec l’application ou la non-application d’une règle de jeu doit être fait par un membre en règle. Le règlement 7.4 s’applique intégralement lors d’un protêt.

UTILISATION DU KLAXON

Bien que nous vous encouragions à supporter votre équipe de façon dynamique, nous vous rappelons que, conformément règlement de hockey Québec (art. 7.7.8) l’utilisation de klaxon à air comprimé ou klaxon alimenté par une batterie durant les parties est interdite.

SERVICE DE PREMIER SOINS

Le tournoi doit informer les responsables PSSH de chaque équipe du fonctionnement en cas de blessure. Le soigneur (PSSH) pourra se rendre sur la patinoire lorsque l’autorisation lui sera donnée par un des officiels.

RESPONSABILITÉ

Le Tournoi ​Interrégional Novice Atome Peewee de Delson ne se tient aucunement responsables des accidents et/ou pertes de biens qui pourraient survenir pendant la durée du tournoi, de même que des coûts de transport par ambulance.

Ceci est valable pour tous les joueurs et tous les responsables d'équipe.  


RÈGLEMENTS – SECTION NOVICE

Le tournoi est de format compétitif et se déroule sur ½ glace. Chaque équipe devra jouer un minimum de quatre (4) matchs garantis.

Le résultat de première partie des équipes n’est pas utilisé pour le classement, il s’agit d’une partie de bienvenue.

PERSONNES ADMISSIBLES DERRIÈRE LE BANC

Un maximum de trois (3) officiels d’équipe sont admissibles derrière un banc d’équipe. Ils doivent tous être inscrits et enregistrés sur le formulaire d’enregistrement des membres d’une équipe ainsi que sur la feuille de pointage du match.

ARBITRAGE

Pour toute la durée du tournoi, il y aura un (1) officiel par ½ glace.

PARTIE

La partie se joue en 4 vs 4 (joueurs) plus un gardien par équipe. Il y aura substitution des joueurs présents sur la glace à tous les 90 secondes. Dès l’audition de la sirène annonçant la substitution, les joueurs devront abandonner la rondelle immédiatement et quitter la glace.

De plus, il n’y aura aucun dégagement refusé (pas de ligne rouge) et pas de hors-jeu (pas de ligne bleue).

  • Réchauffement de deux (2) minutes
  • Période 1 : 21 minutes temps continue (mise au jeu en début de période seulement)
  • Repos de 1 minute
  • Période 2 : 21 minutes temps continue (mise au jeu en début de période seulement)

La poignée de main aura lieu au début de la partie.

Les équipes locales défendront les deux extrémités de la patinoire, tandis que les équipes visiteuses défendront les filets au centre de la glace et ceci pour toute la partie.

FUSILLADE

En cas d’égalité après le temps régulier, le règlement 9.7.2 de hockey Québec s’applique intégralement. Pour ce faire, le filet près de la bande sera utilisé alternativement par les deux équipes, la rondelle sera mise en jeu sur la ligne bleue.

PÉNALITÉ

Les pénalités sont sous forme de tir avec poursuite : l’équipe adverse du joueur ou entraineur punis obtient un tir de pénalité, et quelques secondes après tous les joueurs vont à sa poursuite. Si le tir de punition a lieu vers la fin de la période de 90 secondes sur une demi-glace, l’autre demi-glace poursuit son jeu normalement et change les joueurs au signal sonore.

EXPULSION

Tout joueur cumulant un total d’au moins trois (3) punitions mineures pendant la même partie, sera expulsé et devra se retirer à son vestiaire pour le reste de la partie.

TEMPS D’ARRÊT

Aucun temps d’arrêt ne sera alloué durant la partie sauf lors de la demi-finale et de la finale ou un temps d’arrêt de 30 secondes sera accordé à chacune des équipes.


RÈGLEMENTS – SECTION ATOME ET PEEWEE

Le tournoi est de format compétitif à double élimination. Chaque équipe devra jouer un minimum de deux (2) parties garanties, toutes les parties sont à finir.

PERSONNES ADMISSIBLES DERRIÈRE LE BANC

Un maximum de cinq (5) officiels d’équipe sont admissibles derrière un banc d’équipe. Ils doivent tous être inscrits et enregistrés sur le formulaire d’enregistrement des membres d’une équipe ainsi que sur la feuille de pointage du match.

ARBITRAGE

Pour toute la durée du tournoi, il y aura deux (2) arbitres lors des parties sauf pour la division Peewee et lors des finales où il y aura trois (3) arbitres.

PARTIE

  • Réchauffement de deux (2) minutes
  • Période 1 : 10 minutes temps arrêté
  • Période 2 : 10 minutes temps arrêté
  • Repos (surfaceuse)
  • Période 3 : 12 minutes temps arrêté

La poignée de main aura lieu au début de la partie.

Advenant une différence de sept (7) buts, après la deuxième période, le temps sera continu jusqu'à la fin de la partie et ce peu importe la diminution de l’écart (HQ art. 9.6.5). Toutefois, les punitions demeureront en temps chronométré.

SURTEMPS

Une seule période supplémentaire de cinq (5) minutes à temps arrêté avec un alignement de 4 joueurs par équipes plus d’un gardien de but. Le premier but marqué mettant ainsi fin à la partie. Après cette période de surtemps, si l’égalité persiste il y aura fusillade.

Pour les demi-finales et la finale, la période supplémentaire sera de dix (10) minutes (HQ art. 9.7.1).

FUSILLADE

Le règlement 9.7.2 de hockey Québec s’applique intégralement.

TEMPS D’ARRÊT

Aucun temps d’arrêt ne sera alloué durant la partie sauf lors de la demi-finale et de la finale ou un temps d’arrêt de 30 secondes sera accordé à chacune des équipes.


 

Merci de votre participation et bon tournoi à tous. 

Marc Langlais, Président

Dominique Auclair, Registraire 

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