Tournoi Interrégional M9, M11 et M13 de Delson
31 mars au 13 avril 2024
GÉNÉRALITÉS
En plus du présent règlement, tous les règlements de jeu du livre « Règlements administratifs » de Hockey Québec (HQ) et de Hockey Canada (HC) pour la présente saison seront appliqués.
Advenant une discussion aux règlements du tournoi, toute décision rendue par le comité de discipline du tournoi sera sans appel.
Toutes les parties se tiendront au CENTRE SPORTIF DELSON
100, Avenue Delson
Delson (Québec) J5B 1S3
(450) 632-1050
Responsabilité
Le tournoi ne se tient aucunement responsable des accidents ou pertes de biens qui pourraient survenir pendant la durée du tournoi. Toute personne transportée à l’hôpital par ambulance est responsable des frais de ce service.
Tempête ou intempéries majeures
En cas d’intempéries majeures (verglas, tempête de neige, panne de courant ou autres), le tournoi aura le droit de suspendre les activités et de réaménager le calendrier. Nous ne serons pas responsables des dépenses d’une équipe suite à ces modifications. Nous tenterons de vous aviser par téléphone de tout changement à votre horaire.
Modifications à l’horaire
Suite à des situations, événements, tempêtes, intempéries majeures ou autres, et qui sont hors de contrôle du comité organisateur, celui-ci peut, en tout temps, suspendre, modifier et réaménager la cédule, l’horaire ou autres. Nous ne serons pas responsables des dépenses d’une équipe suite à ces modifications. Nous tenterons de vous aviser par téléphone de tout changement à votre horaire. La décision du comité est finale et sans appel
En plus, aucune modification à l’horaire ne sera effectuée sur demande, sauf dans des cas de force majeure.
Avance à l’horaire
Le comité se réserve le droit de débuter une partie plus tôt. Les équipes doivent être prêtes à jouer au moins quinze (15) minutes avant l’heure prévue à l’horaire.
Arrêt d’une partie
En tout temps, l’organisation du tournoi ou l’arbitre pourra arrêter une partie s’ils jugent que la sécurité des participants est compromise ou encore que le langage et/ou le comportement des officiels d’équipes et des spectateurs sont inacceptables.
Abandon d’une équipe
Si une équipe abandonne dans les 30 jours calendrier avant le début du tournoi M9 après avoir été acceptée, ou après le début du tournoi, elle perd ses frais d’inscription et son abandon est soumis pour enquête au comité de discipline de sa région. Celui-ci en fait rapport au responsable régional des tournois concerné par télécopieur ou par courrier électronique, règlement 9.9.6 d’hockey Québec.
Délai ou retard d’une équipe
Une équipe qui n’est pas présente à l’heure prévue pour le début de la partie, aura un délai de quinze (15) minutes, et ce incluant la période d’échauffement afin qu’elle présente le nombre minimal de joueurs pour débuter la partie. Toutefois, une pénalité de deux (2) minutes lui est imposée pour avoir retardé la partie. Après ce délai, l’équipe perd par forfait (0-1). L’équipe fautive perd aussi son point franc jeu (HQ art. 7.2.9).
Feuille d’alignement
L’entraîneur chef doit confirmer son alignement au moins 15 min avant sa partie (un bénévole se déplacera à la chambre).
- Aucun joueur régulier, affilié ou entraîneur ne sera permis une fois l’alignement remis au responsable du tournoi
- Toute équipe trouvée coupable d’avoir utilisé un joueur non éligible se verra perdre son match automatiquement.
Couleur des chandails
Visiteur : Pâle Local : Foncé
S’il n’y a pas de contraste entre les couleurs de chandails des deux équipes, l’équipe locale devra changer de couleur de chandails.
Les équipes « receveurs » et « visiteurs », sont telles qu’indiqué sur l’horaire officiel du tournoi, et ce pour chaque partie. Aucun tirage au sort.
Chambre des joueurs
Les équipes auront accès à leur chambre aussitôt que les responsables de l’accueil les auront avisées. En tout temps, un responsable devra être présent dans la chambre de son équipe.
Lorsque deux équipes doivent se partager la même chambre, la procédure suivante sera appliquée : Les deux équipes locales dans une chambre et dans une autre les deux équipes visiteuses.
Après la partie, les équipes auront vingt (20) minutes pour libérer la chambre. Nous comptons sur votre collaboration afin de maintenir les chambres propres lors de votre départ. De plus, l’équipe sera tenue responsable de tout dommage causé par l’un de ses membres aux installations et aux équipements utilisés dans les arénas.
Pour la sécurité des jeunes, aucun parent ne sera toléré au-delà de la barrière de sécurité.
Qualifications des entraineurs
Les entraineurs doivent respecter le grade requis par leur division et classe (HQ 3.2). Un des officiels d’équipe derrière le banc doit absolument être accrédité comme préposé à la santé et sécurité selon l’article 3.6B des règlements administratifs.
Gardien de but
Toute équipe peut aligner un ou deux gardiens de but. Cependant si une équipe aligne un seul gardien et que celui-ci se blesse durant la partie, il aura dix (10) minutes pour récupérer. S’il est nécessaire de remplacer le gardien blessé, cinq (5) minutes additionnelles seront accordées pour un total de quinze (15) minutes, à un joueur déjà en uniforme pour revêtir l’équipement de gardien (HC art. 2.4c).
Service de premiers soins
Le tournoi doit informer les responsables PSSH de chaque équipe du fonctionnement en cas de blessure. Le soigneur pourra se rendre sur la patinoire lorsque l’autorisation lui sera donnée par un des officiels.
Protêt
Le tournoi s’engage à respecter la décision de l’arbitre pour toutes les parties du tournoi. Tout protêt contre une décision d’un officiel en rapport avec l’application ou la non-application d’une règle de jeu doit être fait par un membre en règle. Le règlement 7.4 s’applique intégralement lors d’un protêt.
Utilisation de klaxon
Bien que nous vous encouragions à supporter votre équipe de façon dynamique, nous vous rappelons que, conformément règlement de hockey Québec (7.7.8) l’utilisation de klaxon à air comprimé ou klaxon alimenté par une batterie durant les parties est interdite.
Autres
Aucun mesurage de bâton n’est permis durant le tournoi
ENREGISTREMENT D'UNE ÉQUIPE
Avant la première partie de l'équipe, le gérant ou un officiel del’équipe doit remettre au responsable du tournoi les documents suivants et ce, en version papier :
✓ Le formulaire de composition officielle d’équipe signé par tous les membres et approuvé par le registraire régional ou de l’association
✓ Calendrier de vos parties régulières, séries, tournoi et championnats (si applicable)
✓ Feuilles de pointage des cinq (5) dernières parties (saison régulière, tournois et séries éliminatoires)
✓ Dérogations (s'il y a lieu)
Si des modifications sont faites sur le formulaire d’enregistrement d’équipe ou si une partie est jouée dans les 5 jours (ou durant le tournoi), il faut retourner une copie par courriel au registraire du tournoi.
Feuille d’alignement
Un bénévole ira environ 15 min avant le début de la partie confirmer l’alignement avec l’entraîneur chef.
- Aucun joueur régulier, affilié ou entraîneur ne sera permis une fois l’alignement remis au responsable du tournoi
- Toute équipe trouvée coupable d’avoir utilisé un joueur non éligible se verra perdre son match automatiquement.
RÈGLES SPÉCIFIQUES - M9
Le tournoi est de compétitif et se déroule sur ½ glace.
Un minimum de quatre (4) parties est garanties. Les équipes pourront jouer jusqu’à deux (2) matchs par jour avec un intervalle minimum de 60 minutes entre la fin du premier match et le début du suivant.
Le résultat de première partie de chaque équipe n’est pas utilisé pour le classement, il s’agit d’une partie de bienvenue (l’égalité est donc possible).
Partie
La partie se joue en 4 vs 4 (joueurs) plus un gardien par équipe.
Il y aura substitution des joueurs présents sur la glace à tous les 90 secondes. Dès l’audition de la sirène annonçant la substitution, les joueurs devront abandonner la rondelle immédiatement et quitter la glace.
La mise au jeu à lieu au centre seulement au début de chacune des périodes (voir l’article 4.1.4 du guide M9).
De plus, il n’y aura aucun dégagement refusé (pas de ligne rouge) et pas de hors-jeu (pas de ligne bleue).
- Réchauffement de deux (2) minutes
- Période 1 : 21 minutes temps continue (*)
- Repos de 1 minute
- Période 2 : 21 minutes temps continue (*)
- La glace sera faite à toutes les deux (2) parties pleine glace
Les équipes locales défendront les deux extrémités de la patinoire, tandis que les équipes visiteuses défendront les filets au centre de la glace et ceci pour toute la partie.
Les mises en échec ne sont pas permises.
Gardien de but
Le gardien de but doit tout au long de la partie conserver la position de base. En aucun temps, il ne sera toléré que celui-ci reste allongé au sol devant le filet. Un avertissement sera donné à l’équipe fautive à la première offense. Dès la deuxième offense, l’équipe fautive se verra attribuer une pénalité d’inconduite.
Personnes admissibles derrière le banc
Un maximum de 3 officiels d’équipe sont admissibles derrière un banc d’équipe. Ils doivent tous être inscrits et enregistrés sur le formulaire de composition officiel d’équipe ainsi que sur la feuille de pointage du match.
Nombre de joueurs en uniforme
Une équipe doit avoir en uniforme avant le début de la partie un minimum de 6 joueurs et un maximum est de 12 joueurs plus un gardien (HQ art. 6.3.1 et 6.3.2)
Arbitrage
Un seul officiel en fonction par ½ glace sauf lors des demies-finales et finales où deux officiels seront présents.
Surtemps
Aucune période de surtemps.
Fusillade
En cas d’égalité après le temps régulier, le règlement 9.7.2 de HQ s’applique intégralement. Pour ce faire, le filet près de la bande sera utilisé alternativement par les deux équipes, la rondelle sera mise en jeu sur la ligne bleue.
Pénalité
Les pénalités sont sous forme de tir avec poursuite : l’équipe adverse obtient un tir de pénalité, et quelques secondes après tous les joueurs vont à sa poursuite. Si le tir de punition a lieu vers la fin de la période de 90 secondes sur une demi-glace, l’autre demi-glace poursuit son jeu normalement et change les joueurs au signal sonore.
Expulsion
Tout joueur cumulant un total d’au moins trois (3) punitions mineures pendant le même match, sera expulsé du match et devra se retirer à son vestiaire pour le reste du match.
Temps d’arrêt
Aucun temps d’arrêt ne sera alloué durant la partie sauf lors de la demi-finale et de la finale ou un temps d’arrêt de 30 secondes sera accordé à chacune des équipes.
RÈGLES SPÉCIFIQUES – M11 et M13
Le tournoi est de format compétitif à double élimination. Chaque équipe devra jouer un minimum de deux (2) parties et toutes les parties sont à finir (gagnant/perdant).
Personnes admissibles derrière le banc
Un maximum de cinq (5) officiels d’équipe sont admissibles derrière un banc d’équipe. Ils doivent tous être inscrits et enregistrés sur le formulaire d’enregistrement des membres d’une équipe ainsi que sur la feuille de pointage du match.
Nombre de joueurs en uniforme
Le nombre minimum de joueurs en uniforme avant le début de la partie est de 6 joueurs plus un gardien (HQ art. 7.2.1 A).
Si le nombre de joueurs n’est pas respecté, l’équipe fautive en cause perd la partie (0-1) et son point franc jeu.
Après le début d'un match, si une équipe n'est pas en mesure de placer sur la glace le nombre de joueurs requis par le jeu (1 gardien de but et cinq (5), quatre (4) ou trois (3) autres joueurs selon les punitions), l'officiel met fin au match, fait rapport sur la feuille de match et l'équipe en cause perd le match (HQ 7.2.1D).
Arbitrage
Il y aura deux (2) arbitres lors des parties sauf lors des demies-finales et des finales où il y aura trois (3) arbitres.
Partie
- Réchauffement de deux (2) minutes
- Période 1 : 10 minutes temps arrêté
- Période 2 : 10 minutes temps arrêté
- Repos (surfaceuse)
- Période 3 : 12 minutes temps arrêté
La poignée de main aura lieu au début de la partie.
Advenant une différence de sept (7) buts, après la deuxième période, le temps sera continu jusqu'à la fin de la partie et ce peu importe la diminution de l’écart (HQ art. 9.6.5). Toutefois, les punitions demeureront en temps chronométré.
Surtemps
Une seule période supplémentaire de cinq (5) minutes à temps arrêté avec un alignement de 4 joueurs par équipes plus d’un gardien de but. Le premier but marqué mettant ainsi fin à la partie. Après cette période de surtemps, si l’égalité persiste il y aura fusillade.
Pour les demi-finales et la finale, la période supplémentaire sera de dix (10) minutes (HQ art. 9.7.1).
Fusillade
Le règlement 9.7.2 de hockey Québec s’applique intégralement.
Temps d’arrêt
Aucun temps d’arrêt ne sera alloué durant la partie sauf lors de la demi-finale et de la finale ou un temps d’arrêt de 30 secondes sera accordé à chacune des équipes.
Merci de votre participation et bon tournoi à tous!
Marc Langlais, Président
Dominique Auclair, Registraire